Afin de montrer aux annonceurs que son audience est variée et attentive, Youtube lance une campagne en filmant ses utilisateurs en train de regarder des vidéos sur leur plateforme. Ceci nous aide à comprendre les opportunités de Youtube pour les annonceurs.

« More Than Just Viewers », la nouvelle campagne marketing B2B de Youtube fait participer les utilisateurs afin de les remercier de leur fidélité.

Youtube est LA plateforme pour proposer au mieux du contenu utile

Par jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont consultées sur la plateforme Youtube. Afin de donner du sens à ces chiffres et de continuer d’attirer les annonceurs sur leur site, Youtube a changé sa stratégie en mettant en avant la diversité de ses utilisateurs. Dans leur spot vidéo de 90 secondes, on, peut voir les utilisateurs regarder des vidéos sur Youtube et voir ce qu’ils font : des cours de musique, de cuisine, des exercices de sports ou encore des tutoriels divers. L’idée est de montrer comment les utilisateurs profitent du contenu de cette plateforme. Ainsi, on peut les voir rire, danser, faire du sport ou encore apprendre la langue des signes.

Cette campagne a pour but de prouver aux marques que leur audience est variée et que les utilisateurs sont attentifs à leur contenu et aux messages diffusés.

Après avoir déclaré que sa marque était la deuxième préférée des Français, que sa solution était la plus utilisée en matière de visionnage vidéo et que 85% de ses utilisateurs déclaraient qu’ils pouvaient tout apprendre grâce à son riche contenu, YouTube souhaite aujourd’hui montrer sa proximité avec ses utilisateurs.

Pourquoi annoncer sur Youtube?

Sachant que la plateforme Youtube est rattachée à Google, la publicité sur Youtube permet aux annonceurs de bénéficier des outils de ciblage d’Adwords et ainsi d’avoir les avantage du ciblage de Google et d’une pub télé, permettant une meilleure mémorisation de l’information, à moindre coût.

Quels sont les objectifs?

  • Séduire et Impacter: les publicité vidéos de Youtube sont très engageantes. Les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent regarder une vidéo que de lire un contenu écrit.
  • Faire le buzz: Grâce à un format vidéo vous pouvez obtenir de nombreux partages et ainsi viraliser votre publicité.
  • Accessible et rapide: Les vidéos sont lisibles sur tous les écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes) et demandent moins de disponibilité que le contenu écrit, c’est rapide et efficace.
  • Générer du trafic sur votre site grâce à la mise en place de call to action.
  • Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde. De plus, les vidéos remontent également dans l’onglet « Vidéos » de Google.

Les tarifs sont très variables et dépendent essentiellement de deux facteurs : si votre thématique est concurrentielle et si votre audience est de niche ou beaucoup plus large. Par ailleurs il est toujours possible de développer une audience sur Youtube en postant du contenu informatif et/ou utile, ceci est gratuit sur la plateforme.