Transformation numérique : deux mots aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions stratégiques des entreprises, et cela, quels  que soient le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Car cette révolution numérique n’est plus le concept un peu abstrait d’il y a quelques années. Elle est devenue une réalité tangible qu’il convient de dompter, d’anticiper, de la production à la gestion de la relation clientèle. Toute la chaîne de valeur de l’entreprise est susceptible de bénéficier d’une politique de transformation digitale.

CAS PRATIQUE : COMMENT LA CHAINE DE RESTAURATION STARBUCKS UTILISE LE NUMERIQUE POUR AMELIORER SON OFFRE

D’après une étude de Capgemini Consulting, « 94% des utilisateurs de Facebook sont soit fans de la marque, soit possèdent un ami qui l’est ». Devant ce chiffre ahurissant, difficile de croire que l’une des marques les plus connues n’a pas toujours été à la pointe du digital. Comment a-t-elle réussi sa transformation digitale ?

Starbucks a décidé de placer le client au centre de son innovation. Elle anime très régulièrement ses pages Facebook, Twitter et Instagram, mais elle a aussi développé un site de crowdsourcing My Starbucks Idea. Grâce à ce site, elle a récolté plus de 50 000 idées afin de développer et améliorer l’offre Starbucks. Ces idées lui ont permis d’orienter au mieux ses R&D et de répondre plus facilement aux besoins de sa communauté.

CAS PRATIQUE : TRANSFORMATION NUMERIQUE D’UNE PME DANS SECTEUR DE L’IMPRIMERIE

L’imprimerie est un secteur qui a subi de très importantes transformations du fait de l’évolution numérique. En 10 ans, de nombreux acteurs de ce secteur en ont fait la douloureuse expérience. Mais certaines sociétés qui ont su prendre le tournant de la technologie ont bénéficier, au contraire, d’une croissance non négligeable.

Prenons pour exemple l’entreprise « Quatrième Dimension ». Cette PME basée à Namur, en Belgique, employant une quarantaine de personnes, est spécialisée dans l’impression et la broderie sur textile et les articles publicitaires personnalisés. Quatrième Dimension a construit de nouveaux relais de croissance. Comment ? En misant sur le développement technologique et l’innovation. Pour cela, la PME a investi dans les outils informatiques notamment mais aussi et surtout dans l’humain.

Grâce à cette transformation numérique, l’entreprise s’est métamorphosée. Avec un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros pour environ 20 000 commandes par an, Quatrième Dimension réalise aujourd’hui 90 % de ses ventes via ses sites e-business. L’automatisation des processus couplée à une vente en ligne entraine l’entreprise vers un développement international.
Ainsi la transformation numérique ne s’arrête pas aux grandes entreprises. C’est un fait, la transformation numérique est aujourd’hui au cœur de la réflexion de toutes les entreprises, petites ou grandes et cela dans tous les secteurs. Pour se lancer, commencez par un audit réalisé par un spécialiste de la transformation digitale qui analysera votre fonctionnement, vos besoins et vous fera des propositions d’amélioration.