L’inbound marketing est en pleine expansion, cette nouvelle technique d’approche client est le fruit de deux phénomènes combinés, la montée en force du recrutement des fournisseurs sur internet et le développement d’une approche sociale et communautaire du partage du savoir.

Pourquoi devez-vous mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour développer vos ventes ? Quel est son réel retour sur investissement ? Voici quelques pistes et decryptages.

 

L’approche « Inbound marketing »

inbound marketing

L’inbound marketing est « le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles. ».

 

Promouvoir quelques pages, articles de presse ou de blog sur les réseaux sociaux ainsi que d’entretenir un blog ne relève pas d’une réelle stratégie inbound marketing. En effet, l’inbound marketing va plus loin en attirant des visiteurs sur le site de l’entreprise et en les transformant en clients fidèles.

 

Un long processus

Pour obtenir un bon retour sur investissement avec une approche inbound marketing, il faut du temps. C’est un processus qui prend plusieurs mois voire plusieurs années avant de donner des résultats, mais une fois lancée, une bonne stratégie d’inbound marketing attire les clients de manière exponentielle.

Cependant, pour arriver à de bons résultats, il faut au préalable mettre en place de nombreux processus d’optimisation des pages, du site, des articles de blog, des liens… De plus, il faut tout retravailler, le parcours clients, les mots-clés, la stratégie éditoriale…

 

4 phases à suivre et à mesurer

L’inbound marketing se base sur plusieurs critères : trafic, positionnement, l’A/B testing, performance des pages, taux de clics, le taux d’ouverture… Mais au final que voulons-nous vraiment mesurer ?

inbound marketing

La stratégie de l’inbound marketing se divise en 4 phases principales, dont 3 sur lesquels nous allons nous concentrer.

1. Attirer des visiteurs sur votre site

Le trafic est l’étape la plus importante pour un site. Il vous faut la mesurer afin d’adapter votre stratégie. Plus le trafic sur votre site sera important, plus vous aurez de chance de trouver des clients. Mais la quantité ne fait pas tout. En effet, plus les visiteurs correspondront à votre cible, plus vous aurez de chance de les convertir en clients

2. Convertir les visiteurs en leads

La deuxième étape, l’une des plus importante et difficile est la conversion du trafic en leads. Pour la mettre en place, une fois que le trafic est suffisant, vous devez réaliser les bons outils et déclencheurs sur votre site. Soit : du contenu premium, des call-to-action, landing page, formulaire contact, page de remerciement…

3. Conclure une vente en transformant les leads en clients

La transformation de vos leads en clients est la troisième étape à mesurer. Vous devrez donc mettre en place vos objectifs et pour cela, vous pouvez utiliser l’emailing. On parle alors de « workflows » et de « lead nuturing », c’est-à-dire « nourrir » les clients avec des informations pertinentes et en accord avec les besoins de chaque client afin de l’amener à acheter vos produits ou services.

4. Fidéliser les clients

Enfin, la dernière étape qui vous place comme ambassadeur face aux clients est la fidélisation. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser des enquêtes de satisfaction ou encore le taux de ré-achat.