Les technologies digitales actuelles ont profondément changé la communication et la manière de travailler en entreprise. De ce fait, les consommateurs ont eux aussi une relation différente avec la marque. Les entreprises ont donc dû adapter leurs stratégies.

La transformation digitale au service de l’expérience client

Depuis l’arrivée du numérique, le consommateur souhaite recevoir des retours rapides de la part des entreprises. En effet, aujourd’hui, en quelques clics, il est possible de trouver les informations que nous recherchons sur une marque ou encore un produit que nous souhaitons nous procurer. Le niveau d’exigence du consommateur est devenu important sur Internet ou en magasin. Selon son expérience avec la marque, il leur sera fidèle à l’entreprise ou se dirigera vers la concurrence.

experience client

La transformation digitale place donc le consommateur au centre de la stratégie des entreprises afin de le conquérir ou de la fidéliser. Instantanéité, mobilité et personnalisation deviennent les nouveaux standards des entreprises. Le numérique a disrupté certains marchés en modifiant en profondeurs les usages et les attentes des clients. Les nouveaux « grands » comme Airbnb ou Uber ont utilisé la technologie pour changer l’expérience même du voyage. Ils élaborent des services innovants et mobiles afin de rester compétitifs.

La transformation digitale redéfinit les écosystèmes des entreprises

Afin de relever les défis de cette transformation digitale, les entreprises n’ont d’autres choix que d’innover toujours plus vite. La recherche de partenaires fiables et de solutions évolutives et flexibles est parfois un chemin long et compliqué pour des structures qui n’ont pas en interne le savoir approprié pour juger et évaluer les offres proposées. Il faut donc tester vos partenaires sur des projets ponctuels avant de les choisir pour des plus longues missions, puis une fois la confiance en place consolider cette relation dans la durée.

La transformation digitale révolutionne la culture d’entreprise

La technologie évolue plus rapidement que les Hommes. L’enjeu est donc de « transformer » sans cesse les collaborateurs de l’entreprise. Cependant, les cadres ou employés habitués depuis longtemps à un management vertical fermé ont du mal à s’adapter à un type de management horizontal ouvert sur l’extérieur. On peut observer une certaine résistance des anciennes générations qui peut bloquer les échanges collaboratifs.

culture d'entreprise

En résumé, le digital offre des opportunités aux entreprises afin d’optimiser l’expérience client mais aussi l’employabilité et l’épanouissement au travail de ses employés. La transformation digitale, si elle est acceptée et bien manipulée par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, est l’un des facteurs les plus important de la réussite d’une entreprise.