Au niveau mondial, nous produisons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. D’où proviennent ces informations? Messages , vidéos, signaux GPS, transactions commerciales etc… Ces données sont baptisées Big Data ou volumes massifs de données. Les géants du Web (Yahoo, Facebook, Google, Amazon…), ont été les premiers à déployer ce type de technologie.

Aujourd’hui, le taux d’exploitation moyen de Big Data au sein des entreprises est de 16% seulement… Comment les entreprises peuvent-elles faire afin d’exploiter au maximum toutes ces actions numériques quotidiennes et en tirer profit ?

Quels sont les atouts d’une bonne gestion des données numériques de l’entreprise ?
  • Maîtriser leur patrimoine numérique = garantir un savoir-faire unique accumulé au sein de l’entreprise depuis des années
  • Augmenter leur efficacité opérationnelle et maîtriser leur processus = moins d’erreur, plus de satisfaction client
  • Fluidifier la collaboration avec leurs partenaires, qu’ils soient internes ou externes = simplification des relations commerciales et RH
  • Affirmer l’identité de leur marque = fidélisation et image valorisée

Les données doivent être analysées et transformées afin de personnaliser le parcours et l’expérience client, créer de la valeur et de renforcer le modèle économique de l’entreprise. La bonne utilisation des données peut faire gagner un temps considérable aux services marketing et communication qui sont sans cesse amenés à produire plus de contenus. En moyenne, un responsable marketing passe 2,5 heures par jour – soit 30% de son temps de travail – à chercher la bonne information afin d’accomplir sa mission. Les entreprises souffrent donc d’un manque d’organisation et de gestion de leurs actifs numériques alors que des solutions performantes existent aujourd’hui.

Ainsi suivre le rythme de la Big Data est nécessaire pour les entreprises, mais cela doit d’abord passer par la connaissance précise de leurs contenus et de leur flux en interne. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’équiper et à automatiser leurs processus métiers pour affronter confortablement les exigences futures du Big Data.

Mais quelles sont les solutions pour les PME? Comment saisir cette opportunité sans désorganiser ou surcharger ses équipes qui manquent souvent de disponibilité?

La meilleure solution est de faire appel à un prestataire adapté à la taille de votre entreprise pour un audit de fonctionnement et d’utilisation de vos données. Ensuite de construire un écosystème évolutif et sur mesure répondant parfaitement aux besoins de votre type d’entreprise (métier, taille, organisation, fonctionnement). Votre organisation doit comprendre dès le début du projet les avantages immédiats de la solution proposée…