Le big data est une véritable bénédiction pour les marketeurs, pour le responsable marketing d’une PME au quotidien mais aussi en amont d’une démarche marketing (nouveau produit, nouvelle activité, nouveau marché),  vous ne pouvez que profiter d’une approche construite de collecte de données.

Mais concrètement, quels sont les points forts du big data pour les marketeurs ?
marketing-big-data

 

Cibler vos clients potentiels

Auparavant, les marketeurs utilisaient la publicité de masse. Les clients recevaient des milliers de mails, les campagnes publicitaires n’étaient pas ciblées…

Les règles qui encadrent le respect de la vie privée obligent désormais les marketeurs à changer leur méthode de ciblage, ainsi l’utilisation des données collectées à bon escient, permet de respecter les règles d’opt in et offre un avantage compétitif vis-à-vis des concurrents. Recevoir une offre promotionnel pour un modèle de téléphone que l’on est justement sur le point d’acheter est ressentit comme une opportunité et non plus comme un spam, c’est donc cette efficacité qu’il faut à tout prix obtenir.

Récolter des informations sur vos clients

Grâce à la méthode de track and trace, vous pouvez récolter de nombreuses informations sur vos clients. Ainsi, dès que vous identifiez une source d’information sur votre client, vous devez la classer, en définir l’utilité et mettre en place un moyen de la collecter d’une façon fiable et efficace. Quelques exemples: comment sont-il venus vers votre offre, qui sont-ils (pro ou particulier, catégorie sociaux professionnelle, âge, gouts, habitudes d’achat), leur besoin est-il ponctuel ou durable, quelles sont les offres promotionnelles qui fonctionnent avec eux etc….

Rentabiliser le content marketing

Dans tous les domaines professionnels, vos clients potentiels peuvent être intéressés par des informations. En leur fournissant le contenu qu’ils recherchent d’une façon gratuite et immédiatement disponible vous obtenez en échanges des informations les concernants, vous affiner votre offre grâce à cette démarche. Les informations sont collectées en identifiant les contenus qui les intéressent par un sytème simple de suivi de navigation, ou par l’intermédiaire de formulaires d’inscription pour accéder à l’information que vous proposez (un livre blanc par exemple).

Déterminer les actions marketing

Afin de tout savoir sur vos actions marketing, vous vous devez de les tester et les analyser sans cesse. Ainsi, vous saurez quel canal utiliser, quel type de concours ou actions en ligne mettre en place… Une outil statistique de business intelligence réalisé ou configuré sur mesure vous aidera à utiliser et analyser vos données.

Prédire l’avenir

Le big data offre de nombreuses opportunités pour les entreprises. En analysant les comportements des clients dans le passé, vous pouvez obtenir une certaine vision de l’avenir. Le big data vous aide ainsi à fidélisez vos clients, vous les comprenez et répondez au mieux à leurs besoins.