L’organisation des entreprises est de plus en plus influencée par les technologies mais quelles technologies amélioreront votre quotidien en entreprise? Nous avons attentivement lu l’article de Zdnet.fr sur les 32 technologies à surveiller cette année et nous en avons sélectionné 5 qui sont, à notre avis, les technologies à connaitre absolument lorsque l’on dirige une PME.

Gestion du parcours clients

Utiliser les données pour fournir une expérience client personnalisées, adaptatives et de la meilleure qualité qui soit à travers les différents canaux de l’entreprise est la prochaine évolution stratégique de l’expérience numérique. Connaître ses clients est primordial pour vendre ses produits ou services.

Le social business

Une approche qui a longtemps conjugué les technologies avec un état d’esprit entrepreneurial et des communautés de plus en plus connectées et donc plus efficaces. L’entreprise sociale se développe et se modernise grâce à un ensemble d’idées de et de stratégies ainsi que des nouvelles méthodes de collaboration et de communication.

Le Big data

L’ensemble des informations collectées via les mails, messages, vidéos, signaux GPS, transactions commerciales… sont une mine d’or pour les entreprises. L’industrie du Big Data est en pleine croissance. L’exploitation des Big Data ouvrent de nombreuses portes aux entreprises en termes de développement, des portes jusqu’à aujourd’hui méconnues…

Les API ouvertes

Applications Programming Interface. L’API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données.

L’économie collaborative

Economie collaborative ou de partage consiste à utiliser le web en tant que plateforme pour échanger des biens et services de manière plus directe. En forte expansion, elle privilégie des relations et une organisation horizontales, d’égal à égal. L’économie collaborative repose sur des valeurs de lien social et d’écologie et surtout valorise l’usage à la possession.

Plus d’infos sur Zdnet.fr